La CPTS NOM a pour objet de faciliter l’accès aux soins, de favoriser les parcours de santé, de développer des actions de prévention et de répondre aux crises sanitaires.
Début 2024, 7 médecins généralistes travaillent avec une des 4 assistantes médicales employées sur le territoire. Cette nouvelle profession permet de libérer un peu de temps médical.
Kelly Blanche installée à Oisseau travaille 2 jours par semaine à Ernée avec les Drs Kohil et Mouric.
Laura Huard sera prochainement diplômée, elle sera amenée à exercer dans le nord du département.
Le GCS E santé a équipé tous les EHPADs du territoire en 2023 mais les premiers essais n’ont pas été concluants. Stéphanie Félin, infirmière libérale et assistante médicale, propose de la téléconsultation à domicile en partenariat avec les médecins généralistes du territoire. Les outils proposés par le GRADeS ne sont pas encore opérationnels.
Les cabinets médicaux sont organisés pour faire face aux demandes de soins non programmés en journée.
En Mayenne, la mise en place du SAS a eu lieu en décembre 2024. Tous les médecins du territoire de la CPTS participent à cette organisation.
Plusieurs départs de médecins sont imminents, des réflexions sont menées pour avoir un discours commun et proposer des alternatives.
Des échanges ont également eu lieu à ce sujet avec l’Assurance Maladie. Quelques pistes sont à l’étude notamment pour les résidents d’EHPAD dont le médecin traitant n’est pas déclaré.
Avant même la constitution du regroupement pluriprofessionnel, le lien ville-hôpital existait par le fait que les médecins libéraux assurent les consultations à l’hôpital local. Des internes en médecine générale ont également la possibilité de faire un stage dans cet établissement.
Dans le cadre du protocole de « sorties complexes » rédigé dans les années qui ont suivi la création de la SISA, Antoine Trohel, ergothérapeute libéral, assure la fonction de coordinateur parcours. Il va à la rencontre du personnel de l’hôpital 2 fois par semaine pour faire le lien avec les professionnels libéraux lors des sorties qui nécessitent un relai à domicile.
Une permanence téléphonique assurée par 2 infirmières libérales du territoire (Muriel Clairet et Laetitia Coulange) a été mise en place fin 2023. Un numéro unique qui permet aux professionnels du domicile d’alerter sur des situations complexes de maintien à domicile a pris place au cours en 2024.
Une permanence téléphonique assurée par 2 infirmières libérales du territoire (Muriel Clairet et Laetitia Coulange) a été mise en place fin 2023. Un numéro unique qui permet aux professionnels du domicile d’alerter sur des situations complexes de maintien à domicile a pris place au cours en 2024. .
En 2023 et 2024 des médecins et infirmières libéraux du territoire ont participé à une première campagne de vaccination contre le papillomavirus dans les collèges du territoire
Les campagnes de vaccination antigrippales, anticovid 19 etc… sont également assurées par les médecins, pharmaciens et cabinets infirmiers du regroupement.
Une équipe composée de 2 diététiciennes et 1 enseignante d’activité physique adaptée assurent l’animation d’ateliers thérapeutiques (culinaire et activité physique) proposés sur une même journée. 3 journées sont ainsi organisées par année.
La CPTS du nord-ouest mayennais est la seule des Pays de la Loire à travailler sur le sujet du souffle en prévention de la Broncho Pneumopathie Chronique obstructive et l’accompagnement du sevrage tabagique.
Cette action consiste à proposer des dépistages des troubles du souffle grâce à des spirométries réalisées par des professionnels du regroupement. Un parcours est ensuite proposé par Mireille Ory, la référente du projet à celles et ceux qui le souhaitent.
Les orthophonistes, ergothérapeutes et psychomotriciennes ont créé des liens avec les équipes enseignantes du territoire au cours d’ateliers thématiques. Cette collaboration contribuera à l’amélioration des parcours pour les élèves en difficultés.
Plusieurs médecins participent au staff hebdomadaire de soins palliatifs à l’hôpital d’Ernée depuis plusieurs années. Quelques situations du domicile sont également évoquées.
Plusieurs formations pluriprofessionnelles sont proposées depuis la création de la CPTS. (premier secours en santé mentale, repérage des troubles du neurodéveloppement….) La dernière a débouché sur une idées de projet de parcours de soins dans le cadre des troubles du neurodéveloppement.
Un projet mené en partenariat avec un groupe d’usagers permet de mettre en garde sur les risques de l’antibiorésistance et de l’automédication.
Chaque année, de nombreux stagiaires sont accueillis par les professionnels de la CPTS.
En plus des cabinets médicaux, le service de médecine du centre hospitalier d’Ernée est un terrain de stage potentiel pour les internes.
Le logement rénové par la mairie dans le centre-ville d’Ernée peut accueillir 3 étudiants et/ou remplaçants en santé en colocation.
L’équipe de la CPTS est en lien avec d’autres structures similaires, les partages d’expériences et travaux en commun se feront de plus en plus nombreux.
Il fait également partie des missions de la CPTS, le pôle de santé du nord-ouest mayennais participe à celui rédigé pour la CPTS.
Un travail en partenariat est régulier avec Marjorie Bertin, coordonnatrice du contrat local de santé. Celui-ci couvre un territoire plus large que la CPTS avec la totalité des 2 communautés de communes du Bocage et de l’Ernée. Plusieurs fiches actions seront co-portées par la CPTS qui axe ses projets sur des thématiques similaires. Il est en projet depuis plusieurs mois…