Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Source : ars.sante.fr
Après de nombreuses réflexions et hésitations sur la forme et la gouvernance, le statut d’association est finalement imposé par le gouvernement. le projet de santé rédigé, sa mise en œuvre débutée, la création de l’association « Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Ouest Mayennais » le 3 février 2022 n’est plus qu’une formalité.
Comme pour le projet de santé de la SISA, celui de la CPTS a été présenté au « cats » Comité d’Accompagnement Territorial des Soins de premier recours.
Ce comité (composé entre autres de l’ARS, de la CPAM, des ordres professionnels, des URPS…), qui n’a dans ce cas, qu’un avis consultatif a salué la qualité de notre projet. La signature des ACI CPTS a eu lieu le 1er juin 2023, soit plus d’un an après la création de l’association.
Ce contrat a été signé entre la CPAM, l’ARS et la CPTS composée alors de la SISA et de l’hôpital d’Ernée.
Les autres acteurs de santé du territoire sont invités à se joindre aux deux premiers adhérents. La CPTS a la responsabilité d’une population d’environ 30 000 personnes.
Cela représente 32 communes sur la majeure partie des communautés de commune de l’Ernée et du bocage.